La mini - entreprise, High Tech Sport

 

En septembre, les enseignants de « Découverte professionnelle » ont proposé  aux élèves de 3ème Prépa Pro la création de deux mini-entreprises.

 

 

Développer un produit ou un service qui pourrait répondre à un besoin du quotidien, telle fût leur mission. Les idées n’ont pas manqué et assez rapidement, chacune des mini-entreprises avait son projet de fabrication : des coques de renfort de sac à dos pour l’une et un système de maintien d’écouteurs pour les activités sportives pour l’autre.

 

Courant novembre, des entretiens d’embauche ont permis à chacun de trouver sa place et des responsabilités au sein de sa mini-entreprise.

 

Après des recherches poussées concernant la faisabilité, les mini-entrepreurs ont choisi d’abandonner le projet de coques de renfort et de se mettre en concurrence sur le deuxième projet.

 

 

Une petite délégation s’est rendue, début janvier, à l’assemblée générale de Pole Nord Entreprise pour une présentation du projet. Ce fût l’occasion d’obtenir des soutiens financiers mais aussi de rencontrer de nouveaux partenaires. Puis c'est l'étape du choix du nom de la nouvelle entreprise, son logo, le slogan de son produit déterminés, la répartition des postes proposée et votée. High Tech Phone nous propose donc : « Bougez E-Sport ».

 

 

Rien de tel pour remotiver les troupes et lancer la préparation de l’expo-vente du 27 avril dans la galerie marchande de Auchan - Petite Arche à Tours Nord.

 

Mis en concurrence avec une quinzaine d’autres mini-entreprises, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’assurance qu’ils ont su aborder les clients potentiels.

 

 

 

Dans les jours qui viennent, les mini-entrepreneurs iront défendre leur produit au Salon Régional EPA à Blois et au Salon des Inventeurs de Monts où ils ont récolté une belle médaille de bronze concours Lépine.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/monts/que-d-inventions-et-que-de-talents-a-monts

 


Le projet Bridge across borders

C'est un projet d'échange linguistique avec des élèves américains du réseau Frame en partenariat avec le musée des Beaux Arts de Tours.

 

Les élèves de 3ème prépa pro du lycée vont se rendre plusieurs fois au cours de l'année au musée afin d'étudier des œuvres sur le thème de Chanteloup afin de le présenter ensuite aux correspondants américains.

 

Une sortie est organisée fin mars à Amboise pour visiter la Pagode de Chanteloup


Le projet Pix'Eiffel

 

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), les classes de 3PP A et B réaliseront sur l’année scolaire un portrait de GUSTAVE EIFFEL  de très grand format (2mX2m) à la manière  d’un « PIXART » (mosaïque) qui sera positionné sur un des murs extérieurs et donnera une identité visuelle à notre établissement.

Les PIXELS (plaquettes métalliques) seront fabriqués avec le concours de l’atelier chaudronnerie.

 

 

 

BUTS, INTERETS ET AVANTAGES

* Inscrire une activité  conjointement dans deux parcours pédagogiques : « Culturel » et « Avenir ».

* Découvrir le personnage historique ayant donné son nom à notre établissement.

* Travailler en équipe : binôme, classe, 2 groupes classe, 2 enseignants conjointement….. = prises de décisions…choix…. = cohésion des élèves, des groupes entre eux ainsi qu’avec les adultes.

* Impliquer  plusieurs matières, intervenants…..

* Découvrir les  spécificités  de la création et de la réalisation tant artistique que professionnelle d’un projet.

 

Inauguration le vendredi 18 mai, article relayé par La Nouvelle République https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/gustave-eiffel-en-pixel

 

et sur le site des descendants de Gustave Eiffel

http://www.gustaveeiffel.com/news/inauguration-dun-grand-portrait-de-gustave-eiffel-en-pixels-a-tours.html


Le projet E Bike

Les élèves de 3ème prépa professionnel réalisent le prototype d'un e bike de la phase de conception : analyse des besoins et rédaction du cahier des charges, à la revue de projet puis la finition et assemblage fabrication.

 

La fonction principale du prototype est de recharger des Smartphones grâce à l'énergie humaine de pédalage. De plus une dimension sportive est intégrée avec l'affichage des calories dépensées, distance parcourue, vitesse, etc.

 

Le nom du projet, créé puis voté massivement par les élèves  est "Powerbike"

 


Réalisation d'une éolienne

Le travail des élèves en cours de technologie :

 

Etablir le cahier des charges.

Réalisation de la nomenclature à l’aide de l’outil solidworks.

Choix des matériaux avec prise en compte de ses propriétés et du recyclage

Modélisation du pied sous solidworks ,proposition de  dessin technique des pâles et de la dérive.

Réalisation des pâles et de la dérive.

Montage avec instruction technique.