C’est une visite du Musée du compagnonnage qui aura initié le chef d’œuvre cette année.
En effet, les élèves de 1TRPM (section usinage) s’y sont rendus un vendredi après-midi en octobre , encadrés par M. Tournois (enseignant lettres-histoire) et Mme Dexet (enseignante de la spécialité).
Une animatrice du musée les a accueillis et leur a proposé une présentation sous forme d’échange du compagnonnage, son histoire et ses valeurs.
Munis d’un questionnaire, les élèves se sont lancés avec beaucoup d’enthousiasme dans une chasse à l’info. De très nombreuses photos permettront de revenir facilement sur ce qui a été vu.
Avant le retour au lycée, la visite s’est achevée par l’exposition temporaire de la maquette inspirée de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est très impressionnés et pleins d’idées en tête que les élèves ont ensuite repris le tramway.
Suite à la visite du musée du compagnonnage les idées n’ont pas manqué. C’est même un peu parti dans tous les sens. Il a donc fallu se recentrer.
Nous avons repris les photos que nous avions faites, histoire de nous poser les bonnes questions.
Tout d’abord, quel était notre objectif ? Il s’agissait de faire valoir les compétences du Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques au travers d’une réalisation.
Comment les compagnons du Tour de France s’y prenaient-ils pour cela ? Des maquettes de réalisations liées au métier mais pas seulement. Parfois, le chef-d’œuvre emprunte les matériaux et les savoir-faire et les met au service d’une réalisation tout autre.
Et si nous cherchions une symbolique à notre chef-d’œuvre ?
Progression, ascension, élévation…autant de terme pour désigner ce que nous souhaitons véhiculer au travers de ce projet. Ce chef-d’œuvre doit dire que nous avons évolué avec lui.
Retour aux photos…L’évidence même…Un escalier, ce sera un escalier !
Les groupes se sont rapidement formés pour des recherches sur internet.
Un escalier, oui mais lequel ? Il en existe tellement.
Ce serait génial de pouvoir se rendre sur place pour le voir. En vrai.
Il n’a pas fallu longtemps pour tomber, au détour d’une page internet, sur un escalier inspiré des travaux de celui qui reste sans doute le plus grand des ingénieurs.
Difficile de ne pas être séduit par l’escalier à double révolution du château de Chambord.