Une classe de 1ère Étude et Définition de Produits Industriels s'est inscrit cette année dans le cadre du projet financé par la Région Centre Lycéens , apprentis et livres d'aujourd'hui, pour rencontrer un ou une auteur après avoir lu une sélection de livres.
Première étape pour ces élèves, la rencontre avec l'auteure de la bande dessinée Nagasaki, Agnès Hostache le 17 janvier au CDI du lycée, rencontre préparée en amont par la documentaliste et l'enseignante de lettres.
Visite de la librairie La boite à livres de Tours
Les élèves de 1EDPI ont été accueillis chaleureusement à la librairie pour la visiter et découvrir le métier de libraire. https://www.boitealivres.com/
Une visite très intéressante, certains en ont profité pour utiliser leur pass culture.
Seconde étape du projet : rencontrer un professionnel du livre
Depuis septembre, nous expérimentons au lycée un projet dont l'objectif principal est de promouvoir le plaisir et le bienfait de la lecture.
Un créneau a ainsi été défini une fois par mois dans le calendrier scolaire de 10h00 à 10h20 avant la récréation du matin. Tous les élèves et adultes de l'établissement sont invités à se munir d'un livre (emprunts possibles au CDI ou dans les 2 boites à livres du lycée mises en place à la rentrée) pour une pause lecture commune et silencieuse.
D'autre part, les élèves de 2de bac pro, CAP et 3ème prépa métiers bénéficient dans leur emploi du temps en plus une fois par semaine d'un moment de lecture à voix haute par un de leurs enseignants.
Un partenariat a été mis en place avec la section ado, l'Escale, de la Bibliothèque Centrale. Deux classes de seconde ont pu début octobre se rendre sur place pour découvrir le lieu et emprunter un livre. Un retour sur ces lectures sera fait en présence des bibliothécaires courant janvier.