Séjour Trans Europe Centre 2016-2017

"De la réalité à l'imaginaire steampunk, voyage dans le monde ouvrier du 19ème au 20ème siècle.

25 élèves volontaires issus des différentes classes de 1ère sont partis du 09 au 15 octobre 2016 dans la région de Manchester en Angleterre. Ce projet a été préparé en amont pendant un an par une dizaine d'élèves volontaires qui a travaillé sur les thématiques (l'univers Steampunk, la Révolution industrielle, les expositions universelles..) et sur le contenu du séjour : visites, hébergements, transports...

Le séjour s'est concrétisé et  leur a permis de découvrir les villes de Manchester et de Liverpool, et un périple à Londres sur les traces de Sherlock Homes et de Jack l'Eventreur.

 

Les élèves sont partis dimanche 10 octobre et après une nuit partagée entre le bus et le bateau ils sont arrivés à Manchester.

Arrivée à Manchester et visite de la ville.

Deuxième jour à Manchester, visite du People History Museum et d 'une bibliothèque extraordinaire The John Rylands Library

Troisième jour à Liverpool, la ville des Beatles..et la petite ville industrielle de Port Sunlight

Quatrième jour à Manchester, visite du musée des sciences et de l'industrie et visite du stade.

Une soirée de restitution a été organisée au lycée le vendredi 13 janvier en présence des parents, des élèves, de la communauté éducative afin de rendre compte du projet et du séjour. Les attestations euro pass ont été remises.

 

Programme Erasmus +

 

C'est un des dispositifs du programme Education et Formation tout au long de la vie. Il permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe.

 

Dans le cadre de ce programme, les élèves intéressés peuvent bénéficier d'une PFMP (période de formation en milieu professionnel) au cours de leurs 3 années de préparation au Bac professionnel.

 

 

2013-2014 : 2 élèves de maintenance partent en stage dans l'entreprise de fabrication d'éoliennes située à Aurich en Allemagne (Basse Saxe).