Trans Europe Centre 2018-2019

"Les coulisses du spectacle"

 

Objectifs du projet :

 Les élèves de 1ère participant au projet seront invités à comparer géographiquement et historiquement des lieux de spectacles européens et des techniques d’effets spéciaux. Il s'agit aussi de découvrir le patrimoine urbain d'une ancienne ville industrielle, s'ouvrir à la diversité culturelle et citoyenne.

 

Les élèves pourront élaborer un Web-documentaire conçu durant l’année scolaire 2017-2018 comme un parcours initiatique des métiers du spectacle. 

 

 Cet outil multimédia de restitution permet aux élèves de faire preuve d’autonomie dans la réalisation de médias à partir d’un scénario commun ancré sur l’évolution des lieux, des techniques et des métiers des arts du spectacle européen.

  

Organisation pratique :

 

Départ : dimanche 20 janvier à 21h

Retour : samedi 26 janvier à 8h30

Hébergement : hôtel

Lieu : Turin et Milan

 

Programme :

 

 

Arrivée en Italie et pause à Aoste pour découvrir la vieille ville.

"Aujourd'hui nous avons visité le théâtre antique d'Aoste, ou du moins ce qu'il en reste…

Nous avons pu voir la façade puis au fur et à mesure que nous nous sommes avancés nous avons vu le les vestiges des gradins, il n'en reste aujourd'hui que six. C'est encore un lieu culturel dans lequel il y a encore des spectacles.

Nous avons ensuite visité le cryptoportique. Et au fond du cryptoportique il y avait une vidéo dans laquelle il expliquait comment et pourquoi il a été construit : pour délimiter et égaliser le terrain de cette zone de la cité. Il servait à couvrir les édifices sacrés et prolonger le portique du forum pour protéger de la pluie et de la neige pendant l'hiver et de la chaleur pendant les journées estivales.

Le paysage principal de cette ville est le massif du mont Blanc. "

 

Visite de Turin, à commencer par son musée de l'automobile

"Le musée est divisé en trois étages.La visite commence au dernier étage où nous pouvons voir un prototype de Léonard de Vinci, les voitures du 19e siècle mais egalement les prototypes du 21e siècle. Au deuxième étage on peut voir des voitures à essence brûlées et en face des voitures électriques qui étaient dans un espace blanc afin de témoigner de l'évolution énergétique. Nous pouvons aussi voir des voitures customisées comme celle des hippies, à cet étage nous avons aussi pu voir les évolutions des voitures de course au fil des âges. Au dernier étage il y a les prototypes de designers  et les plans des voitures. Le musee etait vraiment intéressant et lié à toutes les spécialités du lycée"

 

 

Visite du LIngotto :

"Il faut commencer par dire que le Lingotto a été avant tout une usine FIAT qui a été transformé en centre commercial avec des magasins de vêtements, des restaurants et une galerie d’art. Le site est vraiment grand on pourrait passer la journée dans les magasins. Il y a même un circuit où FIÂT teste ses voitures (1923-1926). L’architecte Renzo Piano est l’auteur de la réhabilitation du centre commercial. Il décide d’y laisser les 2 rampes hélicoïdales monumentales en béton. Sur les pistes d’essais nous avons une vue à 360 sur la ville de Turin et les montagnes mais aussi sur les hauteurs de Turin."

 

"Dans le Lingotto il y a une structure en métal et en verre qui a été ouverte en 2002 c'est la Pincothèque.  Lors de notre visite nous avons pu voir une exposition temporaire avec comme artiste Picasso Matisse Renoir ...  
Il y avait un grand espace commercial où  nous avons commencé à  nous balader."

 

Visite du Teatro Regio :

"Tout d'abord nous, avons visité le foyer qui est le cœur du théâtre composé de quatre étages. Le théâtre a été reconstruit et inauguré en 1973 suite à un incendie en 1936. Carlo Mollino est l'architecte de ce bâtiment en béton armé. Il a utilisé trois couleurs principales qui sont le rouge, l'or et le violet, cette dernière provoque le mécontentement des gens car elle représente le malheur pour les artistes italiens. Nous avons assisté à la répétition d'un orchestre à cordes. Suite à cette démonstration émouvante notre chère petite guide nous a gentiment conduit dans les souterrains où il y a les coulisses et l'atelier de couture 6 m sous le théâtre. Nous avons finis cette visite après avoir vu les studios de danse."

Visite du Turin médiéval : villa Regina, Borgo médiéval

"Nous sommes arrivés devant l’escalier d'honneur ,puis nous sommes entrés par une porte sur le côté . Après une salle présentant l’histoire du lieu ,nous avons découvert de magnifiques pièces recouvertes de tapisserie et de tableaux ,les pièces sont très bien rénovées .La villa Régina est une très belles demeure ,des jardins sublimes .La neige magnifiait ces paysages .
J’ai bien aimé cette visite car ce lieu chargé d’histoire est une perle de l’architecture italienne durant la Renaissance."

Visite du musée du cinéma :

"La partie « archéologié » explique l’origine du cinéma en montrant  des techniques cinématographiques depuis le XVIIIe siècle : il y avait les ombres chinoises, le stéréoscope, la lanterne magique.

En entrant dans le hall chaque porte dirige vers un genre de  cinéma : horreur, cartoons, l’amour.

 

Dans les halls plusieurs accessoires sont disposés comme des costumes et il y a aussi des stars comme  Maryline Monroe.

De nombreuses affiches de films célèbres qui ont marqué l’esprit sont exposées dans une galerie.

Au milieu du hall il y avait une exposition en hommage à Maryline Monroe et la projection  d’extraits de films qui ont marqué sa carrière."

 

 

Une journée à Milan, visite de La Scala, de la ville : cathédrale et quartier futuriste

"Ce matin nous avons visité le théâtre de la Scala nous avons commencé la visite par le hall d’entrée rempli d’affiches.  Ensuite nous sommes allés dans les loges où on a pu voir la scène: le personnel technique changeait le décor pour préparer une pièce. Suite à cela, le guide nous a emmenés au cœur du foyer où les couleurs rouge et or dominent et pour clôturer cette visite nous sommes allés voir le musée qui racontait l’histoire du théâtre et qui montrait les instruments et les personnes qui ont marqué cet endroit dont les compositeurs et les chanteurs lyriques. Nous avons pu voir la diva Maria Callas."

 

"Cet après-midi nous avons visité la galerie commerciale de Victtorio Emmanuel II et nous sommes allés sur la place du Duomo avec ses nombreux touristes et nombreux pigeons . Nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs . Pour finir nous sommes passés par le château des Sforza avec toutes ses arcades, ses tours et ses patios.

 

C'était plus dense, il y avait plus de populations et touristes. Il y avait aussi plein de boutiques de luxe de différentes marques.
Sur la place face au DUOMO, on a vu la statue équestre de Victor Emanuel deux, le premiers roi d’Italie. Sur la plus haute flèche du DUOMO  brille la silhouette dorée de la Madonnina, la vierge protectrice de la ville, haute de 4 mètres. On y a vu  une belle porte en bronze et de nombreuses statues."

Trans Europe Centre 2017-2018

" Citoyen européen et acteur d'une Energie Verte"

Objectifs du projet et du voyage :

 

Découvrir le patrimoine urbain d'une ville "verte", identifier, observer et analyser des activités professionnelles dans le secteur de la production d'énergie électrique.

Pratiquer une langue étrangère, s'ouvrir à la diversité culturelle et à la citoyenneté européenne.

 

Activités du séjour :

Visite d'un éco quartier, des installations énergétiques dans la Forêt Noire, visite du musée de l'horlogerie.

Découverte d'un lycée allemand et échanges, pratique de l'anglais au sein des familles.

 

Organisation pratique :

Lieu Freiburg, Allemagne

34 élèves de 1ère bac pro : MEI, TU, EDPI

 

Déplacement en bus :

Départ le dimanche 04 février, retour le samedi 10 février au matin

Hébergement en famille

 

      Lundi 05 février : arrivée du groupe à Freibourg vers 10h00 après une route de nuit, découverte du site.

      Mardi 06 février : visite de la ville, après midi autour du lac de Titise

     Mercredi 07 février : immersion dans un lycée et visite de sites d'énergies renouvelables

     Jeudi 08 février : visite du quartier écologique Vauban et rallye

    Vendredi 09 février : musée de l'horlogerie

Restitution du projet et remise des attestations Trans Europe Centre

en présence de Mme Catherine Munsch-Masset, vice présidente à l'éducation et à l'apprentissage du Conseil Régional Val de Loire,

le jeudi 17 mai à 18h30 au lycée.

Séjour Trans Europe Centre 2016-2017

"De la réalité à l'imaginaire steampunk, voyage dans le monde ouvrier du 19ème au 20ème siècle.

25 élèves volontaires issus des différentes classes de 1ère sont partis du 09 au 15 octobre 2016 dans la région de Manchester en Angleterre. Ce projet a été préparé en amont pendant un an par une dizaine d'élèves volontaires qui a travaillé sur les thématiques (l'univers Steampunk, la Révolution industrielle, les expositions universelles..) et sur le contenu du séjour : visites, hébergements, transports...

Le séjour s'est concrétisé et  leur a permis de découvrir les villes de Manchester et de Liverpool, et un périple à Londres sur les traces de Sherlock Homes et de Jack l'Eventreur.

 

Les élèves sont partis dimanche 10 octobre et après une nuit partagée entre le bus et le bateau ils sont arrivés à Manchester.

Arrivée à Manchester et visite de la ville.

Deuxième jour à Manchester, visite du People History Museum et d 'une bibliothèque extraordinaire The John Rylands Library

Troisième jour à Liverpool, la ville des Beatles..et la petite ville industrielle de Port Sunlight

Quatrième jour à Manchester, visite du musée des sciences et de l'industrie et visite du stade.

Une soirée de restitution a été organisée au lycée le vendredi 13 janvier en présence des parents, des élèves, de la communauté éducative afin de rendre compte du projet et du séjour. Les attestations euro pass ont été remises.

 

Programme Erasmus +

 

C'est un des dispositifs du programme Education et Formation tout au long de la vie. Il permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe.

 

Dans le cadre de ce programme, les élèves intéressés peuvent bénéficier d'une PFMP (période de formation en milieu professionnel) au cours de leurs 3 années de préparation au Bac professionnel.

 

 

2013-2014 : 2 élèves de maintenance partent en stage dans l'entreprise de fabrication d'éoliennes située à Aurich en Allemagne (Basse Saxe).