Le projet d'accueil de la 1ère année CAP CIP

 

Les objectifs de ce nouveau dispositif sont de lutter contre le décrochage scolaire et de permettre à des élèves en grandes difficultés scolaires d'atteindre la validation d'un CAP par un aménagement spécifique de l'emploi du temps et des enseignements généraux et professionnels. La découverte du métier d'opérateur de production passe par des activités pratiques sur des lignes de production dans l'établissement.

Cette stucture innovante d'adaptation à la formation professionnelle en CAP CIP se décline à travers des projets pluri-disciplinaires et co animés par des enseignants des domaines généraux et professionnels.

 

Un jardin au lycée

 

 

L’objectif principal de ce projet est la création d’un jardin de plantes aromatiques au Lycée Eiffel. Il s'agit pour les élèves de découvrir différentes plantes aromatiques, s'investir dans un projet de création, se sensibiliser à l'environnement tout en développant des compétences et connaissances du programme de CAP.

 

Le projet Jardin Eiffel concerne des élèves de seconde CAP Conducteur d'Installations de Production et CAP serrurerie métallerie du Lycée Professionnel Gustave Eiffel à Tours.

 

Un partenariat est développé pour l'occasion avec le Château de Valmer que les élèves vont visiter.

 

Plan du jardin dessiné par les élèves de 2 CIP

 

 

 

 

 

 

Liste des plantes fleuries et aromatiques qui vont l'agrémenter

 

 

 

 

 

 

Perwskia atriplifolia,

Gaura linderheimi,

Salvia uliginosa,

Stipa tenuifolia,

Stipa gigantea,

Miscanthus,

Sedum album.

Ciboulette,

Persil,

Basilic,

Ail,

Oignon,

Raifort,

Aneth,

Coriandre,

Melisse,

Menthe,

Bourrache,

Armoise

Sauge officinale,

Thym,

Romarin,

Lavande,

Estragon,

Laurier sauce

 

 

 

 

Rédaction d'un livret de présentation des plantes retenues et de recettes par les élèves de 2 CAP CIP.

Télécharger
livret plantes aromatiques 2016.doc
Document Microsoft Word 4.5 MB

Visite des jardins de Valmer, mars 2016

Plantation au lycée, mai 2016

Les projets des CAP SM

Dans le cadre de la liaison avec les élèves de la 3ème Segpa du collège Ronsard (sections vente et habitat), 8 trophées sur le thème des cartes ont été imaginés puis conçus en atelier par les élèves de CAP Serrurerie Métallerie. Les élèves de Segpa sont venus au lycée pour participer à la réalisation.

Création d'un zootrope pour le concours Métal Jeune

Durant l'année scolaire 2015-2016 les élèves de CAP SM ont imaginé, dessiné et réalisé un trophée pour le concours de la fédération des métalliers de France "Métal Jeune". Sur le thème du cinéma, les élèves ont fabriqué un zootrope, ancêtre du cinéma utilisant les effets d'optique pour mettre en scène un forgeron tapant sur son enclume.