Aux Arts Lycéens 2019-2020

    "Signalétique sensible"

 

 

Il s'agit de créer une signalétique à la fois sensible et pérenne sur la façade de l’entrée principale du lycée.

Ce dispositif prendra la forme d’un jeu graphique et typographique réalisé en métal par les lycéens eux-mêmes.

 

Les textes proposés découleront des ateliers d’écriture réalisés en amont et ils évoqueront l’univers de la métallurgie de façon poétique, décalée, inspirée.

 

 

Différentes étapes de travail :

 

Etape 1 : Réaliser un travail d'écriture avec les élèves en se basant sur les perceptions de leur métier (mené par Marie Remande – Les cris de l’écrit)


Etape 2 : Création participative autour du graphisme et de la conception des supports de signalétique sensible (mené par Aurélie Brunet – Wakup studio)

 

Etape 3 : Produire cette signalétique sensible au sein des ateliers de metalurgie du lycée – technique découpe jet d’eau (suivi par Aurélie Brunet – Wakup studio, en complément des professeurs d'atelier)

 

Etape 4 : Installation des créations sur le portail du lycée avec les élèves (mené par Aurélie Brunet – Wakup studio, en complément des professeurs)

 

Etape 5 : Création d’une performance autour de cette signaletique sensible, et restitution auprès des autres élèves, du personnel du lycée et des partenaires 

Partenaires :

Aurélie Brunet : design social, graphisme // wakup studio  http://wakupstudio.com/


Marie Remande : auteure-journaliste, animatrice d'ateliers d'écriture // les cris de l’écrit


Aux Arts Lycéens 2018-2019

"Shakespeare animation puppet"

 

Cette année les 2SM ont réalisé un film d'animation en stop motion en partenariat avec la compagnie du Petit Monde d'Avoine. Ce projet Aux Arts Lycéens est financé par la Région Centre.  Une intervenante spécialisée dans le théâtre a aidéles élèves  à donner vie à une marionnette articulée qu'ils ont réalisé en atelier.

Un autre intervenant spécialisé dans la prise de vue leur a permis de réaliser le court métrage dont la thématique était la Renaissance anglaise et notamment l'univers de Shakespeare.

 

Une présentation a été ensuite proposée lors de "courts d'école" un dispositif initié par le cinéma les Studios pour que les élèves puissent découvrir leur réalisation sur grand écran le mercredi 15 mai 2019.

 

Visite le lundi 14 janvier du château d'Azay Le Rideau, et de l'exposition "Les  enchantements d'Azay" : découverte d'automates articulés et de la Renaissance française.


Sortie pédagogique à Saint Nazaire

 

 

Objectifs :

 

§        Découverte :

 

Ø     en situation des métiers proposés au Lycée EIFFEL ;

 

Ø     des entreprises d’envergure internationale ;

 

Ø     d’un bassin professionnel potentiellement pourvoyeur d’emplois ;

 

Ø     des métiers d’art en rapport avec le métier de Chaudronnerie.

 

§        Illustrer pour les bacs les enseignements de géographie sur la France, son ouverture et rayonnement mondial

 

 

Les classes qui ont participé :

 

L’équipe pédagogique organisatrice du voyage a fait un choix des classes en rapport avec les métiers représentés dans les deux entreprises. Ceci est en adéquation avec nos formations.

 

Ainsi ont été du voyage :

 

§        les élèves des TTCI (Terminale Bac Pro. Techniciens en Chaudronnerie Industrielle)

 

§        les élèves des TEDPI (terminale Bac Pro. Etude et Définition des Produits Industriels)

 

§        les élèves des TSM (Terminale CAP Serruriers Métalliers)

 


Projet Aux arts lycéens 2018 :       Graff Hall

 

Réalisation d'une œuvre "graff" de type anomorphose (jeu optique) en partenariat avec un artiste grapheur M Kévin Le Gall et les élèves de la classe de 2EDPI à partir de décembre 2017. Cette création illustrera le hall du lycée et servira de signalétique .

Après quelques heures de travail encadrés par l'artiste et les enseignants, les élèves ont fait des propositions et voté pour celle qui sera réalisée.

C'est parti pour la réalisation..

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/une-fresque-murale-a-gustave-eiffel