CAP CIP : Conducteur d'Installations de Production



Le métier :

L'opérateur sur ligne de production contribue à produire des biens et les matériels nécessaires à l'industrie et à notre vie quotidienne. Il doit savoir utiliser les machines de fabrication, de conditionnement et d'élaboration.

 

Il assure la préparation de son poste de travail, le réglage du système, le lancement de la production conformément au cahier des charges, la mise en marche du procédé et l'approvisionnement en matières premières. Il surveille le déroulement de la fabrication, prend en charge l'arrêt et la mise en sécurité, contrôle la qualité. Par ailleurs il entretient les machines et se charge des petits dépannages.

 

La formation au lycée professionnel :

La formation se déroule sur ans et comprend 14 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

 

Capacité d'accueil : 15 élèves sous statut scolaire


Validation :

Le CAP se prépare après la classe de 3ème, il est validé en contrôle continu (Contrôle en cours de Formation). La partie professionnelle est validée au cours des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) par les entreprises d'accueil et au lycée (CCF).


Débouchés et évolution :  Secteurs de l'industrie mécanique, automobile, pharmaceutique, agroalimentaire, chimie....

Avec de l'expérience : un opérateur peut évoluer vers un poste de conducteur de ligne de production, il peut aussi devenir chef d'équipe ou responsable d'unité.

 

Poursuites d'études :

Bac Pro PLP : Pilote de Ligne de Production

Bac Pro MEI : Maintenance des Equipements Industriels


Télécharger
fiche métier CAP CIP.pdf
Document Adobe Acrobat 227.3 KB