Les lycées professionnels du 37 ont organisé, mercredi 17 septembre, l’édition 2025 de leur journée nationale du sport scolaire, sur l'île Balzac.
Dix établissements étaient en lice : les lycées professionnels Gustave Eiffel, Albert Bayet, Henri Becquerel, Victor Laloux, d'Arsonval, Martin Nadaud, Joseph Cugnot, ainsi que les LPA de Chambray-lès-Tours, Amboise et Fondettes.
Les élèves ont dû s'affronter dans six épreuves : ultimate, course d’orientation, volley-ball, lazer-run, pétanque et run and bike.
L'équipe mixte du lycée est arrivée 1ère sur 5, et l'équipe garçons est arrivée 4e sur 11.
Nos félicitations aux élèves : Léa, Maëlle, Tim, Enzo, Isaac, Albert, Jean-Noël et Lucas .
Ils ont brillamment défendu les couleurs du lycée grâce à leur courage, leur fairplay et leur cohésion d’équipe.
Des travaux d'élèves de BTS sont exposés à l'Hôtel Goüin dans le cadre de l'exposition « France Design Week Loire Valley » jusqu'au 28 septembre.
Avec leur enseignante Mme Porcher-Labreuille, les élèves ont travaillé en binôme pour réaliser un projet dans le cadre d’un Contrôle Continu en cours de Formation (CCF). Les élèves ont été accompagnés par le designer Florent Lasbleiz afin de concevoir une caméra innovante inspirée de la GoPro.
Le projet impliquait la réalisation de croquis, la modélisation 3D ainsi que l’analyse comparative avec des dispositifs existants. L’approche demandée associait créativité, rigueur technique et capacité à justifier les choix effectués tout au long de la démarche de conception.
Voici les trois projets qui ont été retenus :
Voici les documents nécassaires pour s'inscrire à l'UNSS, à remettre aux enseignantes d'EPS :
Les listes de fournitures et du matériel par section :
Le calendrier des PFMP 2025-2026 :
La région met en place, dans les lycées, une tarification différenciée des cantines, selon le revenu des parents. Il y a quatre niveaux de tarification en fonction des ressources des familles. Cela va de 3,30 euros le repas pour le plus bas à 4 euros puis 4,40 euros et 5 euros pour le plus élevé.
Pour en bénéficier, il faut remplir le formulaire en se connectant sur l'ENT (brique Mon resto&Co Tarification), du 1er au 31 janvier 2025.
Si la demande n'est pas effectuée, c'est le tarif le plus élevé qui sera appliqué.
Cet été, des travaux, financés par la région Centre, ont été entrepris dans les ateliers de chaudronnerie et de productique pour rénover les sols et les murs.
Ils ont duré jusqu'au mois de septembre. Ils sont maintenant terminés et les cours de l'enseignement professionnel avaient pu reprendre dès la mi-septembre.
Au sol, trois zones ont été délimitées : la zone bleue pour les piétons, grise pour la zone de travail et grise granitée pour le passage des piétons et des engins.
Il y avait un vrai besoin et ces travaux ont permis d'améliorer les conditions d'enseignement. Outre le sol qui a été entièrement refait et les murs qui ont été repeints, un nouveau vestiaire pour les élèves a été aménagé, ainsi qu'une nouvelle salle pour le fablab.
Lycée professionnel
Gustave Eiffel
1 rue du Maréchal Augereau
37100 TOURS
Tél. : 02.47.88.40.00.
E-mail : ce.0370053g@ac-orleans-tours.fr