Les mobilités Erasmus+ permettent aux enseignants, personnels administratifs des établissements d’enseignement supérieur et les personnels invités d’entreprise d’effectuer une mission d’enseignement ou une période de formation en Europe et dans le monde.
Au lycée 2 projets sont en cours :
- 4 enseignants vont participer à une mobilité Erasmus + et se rendre à Tarragone en Espagne à l’Institut Comte de Rius (partenaire Erasmus +) pour suivre une période de formation individuelle ((Job Shadowing). Durant cette période, seront développées les thématiques suivantes :
Enrichir les connaissances sur le système de formation professionnelle espagnole, observer la mise en adéquation entre les offres de formations et les besoins économiques locaux, analyser les supports pédagogiques de formations mis à disposition des apprenants, étudier la transversalité entre l’enseignement général et la mise en pratique professionnelle.
-"Time to make peace with nature", autour de l'écologie et avec la participation de plusieurs pays (Portugal, Croatie, Finlande, France) et des mobilités entre 2023 et 2024. Participation de 2 éco délégués.
Des projets E Twining de travail collaboratif mené à distance avec des classes de pays européens : le 1er en lien avec la poésie comme support de communication entre les cultures, le 2d autour de l'école d'art et architecture le Bauhaus
Visite des enseignants couverte par le journal local pour la remise des certificats E Twining et la bannière du projet.
Journal de bord du voyage rédigé par un enseignant
Ce projet, initié sur plusieurs années scolaires, vise à lutter et sensibiliser au harcèlement scolaire. Il rentre dans le cadre d'un projet européen eTwinings en partenariat avec d'autres pays, tels l'Italie, la Turquie... Cette action a été valorisée par l'obtention d'un label de qualité nationale et en 2023 par un label européen.
Dans ce cadre, les élèves ont travaillé sur une chanson en équipe internationale, ils ont également réalisé un dépliant préventif.
Cette année encore le projet a été présenté sur la radio du lycée, qui a émis 2 jours et demi en janvier, et vous pouvez retrouver l'enregistrement de cette émission sur le lien ci-dessous.
Une exposition a été réalisée par des élèves de 3ème prépa métiers pour célébrer cette journée européenne des langues. Les élèves ont reçu des cartes postales de plusieurs établissements scolaires européens (Hongrie, Finlande, Portugal, Pologne, Serbie..) et en échange en ont envoyé également.
"Les coulisses du spectacle"
Objectifs du projet :
Les élèves de 1ère participant au projet seront invités à comparer géographiquement et historiquement des lieux de spectacles européens et des techniques d’effets spéciaux. Il s'agit aussi de découvrir le patrimoine urbain d'une ancienne ville industrielle, s'ouvrir à la diversité culturelle et citoyenne.
Les élèves pourront élaborer un Web-documentaire conçu durant l’année scolaire 2017-2018 comme un parcours initiatique des métiers du spectacle.
Cet outil multimédia de restitution permet aux élèves de faire preuve d’autonomie dans la réalisation de médias à partir d’un scénario commun ancré sur l’évolution des lieux, des techniques et des métiers des arts du spectacle européen.
Organisation pratique :
Départ : dimanche 20 janvier à 21h
Retour : samedi 26 janvier à 8h30
Hébergement : hôtel
Lieu : Turin et Milan
Programme :
Arrivée en Italie et pause à Aoste pour découvrir la vieille ville.
"Aujourd'hui nous avons visité le théâtre antique d'Aoste, ou du moins ce qu'il en reste…
Nous avons pu voir la façade puis au fur et à mesure que nous nous sommes avancés nous avons vu le les vestiges des gradins, il n'en reste aujourd'hui que six. C'est encore un lieu culturel dans lequel il y a encore des spectacles.
Nous avons ensuite visité le cryptoportique. Et au fond du cryptoportique il y avait une vidéo dans laquelle il expliquait comment et pourquoi il a été construit : pour délimiter et égaliser le terrain de cette zone de la cité. Il servait à couvrir les édifices sacrés et prolonger le portique du forum pour protéger de la pluie et de la neige pendant l'hiver et de la chaleur pendant les journées estivales.
Le paysage principal de cette ville est le massif du mont Blanc. "
Visite de Turin, à commencer par son musée de l'automobile
"Le musée est divisé en trois étages.La visite commence au dernier étage où nous pouvons voir un prototype de Léonard de Vinci, les voitures du 19e siècle mais egalement les prototypes du 21e siècle. Au deuxième étage on peut voir des voitures à essence brûlées et en face des voitures électriques qui étaient dans un espace blanc afin de témoigner de l'évolution énergétique. Nous pouvons aussi voir des voitures customisées comme celle des hippies, à cet étage nous avons aussi pu voir les évolutions des voitures de course au fil des âges. Au dernier étage il y a les prototypes de designers et les plans des voitures. Le musee etait vraiment intéressant et lié à toutes les spécialités du lycée"
Visite du LIngotto :
"Il faut commencer par dire que le Lingotto a été avant tout une usine FIAT qui a été transformé en centre commercial avec des magasins de vêtements, des restaurants et une galerie d’art. Le site est vraiment grand on pourrait passer la journée dans les magasins. Il y a même un circuit où FIÂT teste ses voitures (1923-1926). L’architecte Renzo Piano est l’auteur de la réhabilitation du centre commercial. Il décide d’y laisser les 2 rampes hélicoïdales monumentales en béton. Sur les pistes d’essais nous avons une vue à 360 sur la ville de Turin et les montagnes mais aussi sur les hauteurs de Turin."
Visite du Teatro Regio :
"Tout d'abord nous, avons visité le foyer qui est le cœur du théâtre composé de quatre étages. Le théâtre a été reconstruit et inauguré en 1973 suite à un incendie en 1936. Carlo Mollino est l'architecte de ce bâtiment en béton armé. Il a utilisé trois couleurs principales qui sont le rouge, l'or et le violet, cette dernière provoque le mécontentement des gens car elle représente le malheur pour les artistes italiens. Nous avons assisté à la répétition d'un orchestre à cordes. Suite à cette démonstration émouvante notre chère petite guide nous a gentiment conduit dans les souterrains où il y a les coulisses et l'atelier de couture 6 m sous le théâtre. Nous avons finis cette visite après avoir vu les studios de danse."
Visite du Turin médiéval : villa Regina, Borgo médiéval
"Nous sommes arrivés devant l’escalier d'honneur ,puis nous sommes entrés par une porte sur le côté . Après une salle présentant l’histoire du lieu ,nous avons découvert de magnifiques pièces
recouvertes de tapisserie et de tableaux ,les pièces sont très bien rénovées .La villa Régina est une très belles demeure ,des jardins sublimes .La neige magnifiait ces paysages .
J’ai bien aimé cette visite car ce lieu chargé d’histoire est une perle de l’architecture italienne durant la Renaissance."
Visite du musée du cinéma :
"La partie « archéologié » explique l’origine du cinéma en montrant des techniques cinématographiques depuis le XVIIIe siècle : il y avait les ombres chinoises, le stéréoscope, la lanterne magique.
En entrant dans le hall chaque porte dirige vers un genre de cinéma : horreur, cartoons, l’amour.
Dans les halls plusieurs accessoires sont disposés comme des costumes et il y a aussi des stars comme Maryline Monroe.
De nombreuses affiches de films célèbres qui ont marqué l’esprit sont exposées dans une galerie.
Au milieu du hall il y avait une exposition en hommage à Maryline Monroe et la projection d’extraits de films qui ont marqué sa carrière."
Une journée à Milan, visite de La Scala, de la ville : cathédrale et quartier futuriste
"Ce matin nous avons visité le théâtre de la Scala nous avons commencé la visite par le hall d’entrée rempli d’affiches. Ensuite nous sommes allés dans les loges où on a pu voir la scène: le personnel technique changeait le décor pour préparer une pièce. Suite à cela, le guide nous a emmenés au cœur du foyer où les couleurs rouge et or dominent et pour clôturer cette visite nous sommes allés voir le musée qui racontait l’histoire du théâtre et qui montrait les instruments et les personnes qui ont marqué cet endroit dont les compositeurs et les chanteurs lyriques. Nous avons pu voir la diva Maria Callas."
Lycée professionnel
Gustave Eiffel
1 rue du Maréchal Augereau
37100 TOURS
Tél. : 02.47.88.40.00.
E-mail : ce.0370053g@ac-orleans-tours.fr