Rencontre avec un auteur de BD au CDI (2023-24)

Nicolas Debon a dédicacé sa bande dessinée "Marathon" (empruntable au CDI)
Nicolas Debon a dédicacé sa bande dessinée "Marathon" (empruntable au CDI)

Mardi 16 avril, dans le cadre d'un projet en français, la classe de 2MP3D a rencontré Nicolas Debon, auteur de bande dessinée. 

 

Ce projet a vu le jour à l'initiative de leur professeure, Mme Girardeau. Les élèves ont eu à lire son ouvrage "Marathon" qui évoque l'histoire de Boughéra El Ouafi, ouvrier, qui remporta l'épreuve du marathon et devint champion olympique en 1928.

 

Cette rencontre s'inscrit dans le dispositif "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui" mis en oeuvre par Ciclic, avec le soutien du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Drac Centre-Val de Loire, en collaboration avec le Rectorat de l'Académie Orléans-Tours et la Draaf Centre-Val de Loire. Cette opération permet aux lycéens et apprentis de découvrir la littérature d'aujourd'hui grâce à un corpus d'œuvres de qualité accessibles au plus grand nombre.

L'auteur a expliqué son parcours aux élèves
L'auteur a expliqué son parcours aux élèves

Eiffel Mag, premier numéro ! (2023-24)

Le premier numéro du journal du lycée a été réalisé par les élèves de 2MP3D.


A la découverte du 9ème art au CDI (2023-24)

La classe de Terminale CAP MET a participé à un atelier au CDI afin de réaliser une planche de bande dessinée avec l'auteur Mickaël Roux.

Cet atelier a pu voir le jour grâce au programme "Résidence d'auteur à l'école" proposé par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).

L'auteur a donc été accueilli au lycée six fois pour des séances de deux heures.

Ce dispositif permet aux élèves de découvrir le métier d’auteur et d'entrer dans un processus de création d’une œuvre.

Ainsi, accompagnée de leur professeure de français au CDI, les élèves ont réalisé des strips et une planche de BD.

 

Article à consulter sur le site de la Nouvelle République :

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/l-auteur-de-bd-mickael-roux-au-lycee-gustave-eiffel-a-tours

 

Les dessins sont à découvrir ici :


Succès pour les échecs ! (2023-24)

Vendredi 22 mars, une inauguration originale avait lieu au CDI.

 

En effet, dans le cadre d’un projet d’initiation à l’usinage commencé depuis le début de l’année et porté par Mme Dexet, des élèves de trois classes ont confectionné un jeu d’échecs un peu particulier. Il s’agit de la reproduction du dessin original du sculpteur du Bauhaus Josef Hartwig.

 

Ainsi, la classe de 1MP3D a conçu et modélisé les pièces tandis que les élèves de 2REMI C et 1TRPM ont réalisé le plateau de jeu. D’ailleurs, c’est Xavier Finau, élève en 1 TRPM qui a effectué tout l'assemblage et l'ajustage des pièces du plateau.

A cette occasion, les élèves ont été initiés au jeu d’échecs grâce à l’intervention de François le Guillou, membre de l’Échiquier tourangeau et joueur diplômé de la FFE (Fédération française des échecs).

Après une introduction sur l’histoire du jeu d’échecs et la lecture d’un extrait de la nouvelle de Stefan Zweig, "Le Joueur d’échecs", les élèves ont pu être éclairés sur les règles du jeu, les déplacements des pièces, les tactiques pour se perfectionner.

Les élèves ont apprécié cette initiation ; certains d’entre eux sachant déjà jouer, pour d’autres, c’était une découverte.

 

Le jeu d’échecs restera en accès libre au CDI.

Article à consulter sur le site de la Nouvelle République :

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-au-lycee-eiffel-on-s-initie-au-jeu-d-echecs


Exposition dans les ateliers (2023-24)

La classe 1TRPM présente des photographies prises à l’atelier qui montrent les différents gestes de l’opérateur en tant qu’usineur .

 

Commencé depuis septembre 2023, ce projet a pour but de mettre en valeur le métier d’usinage en montrant le savoir-faire tout en suscitant l’intérêt des personnes pour leur donner envie d’exercer le métier. 

 

L'exposition est à voir dans les ateliers.

 

Ou en ligne : 

https://www.calameo.com/read/000019389f52bad4f386c

 


Inauguration de la sculpture "Signal" (2023-24)

 

 

 

 

Vendredi 17 novembre, la sculpture "Signal" réalisée par Karl-Jean Longuet et exposée dans le lycée, a été inaugurée en présence de la fille du sculpteur. 

La sculpture, de 5 m de haut et pesant 250 kg, avait été remise en état par les élèves de chaudronnerie et leur professeur Eric Matrone.

 

 

 

Avant de couper le ruban, la fille de l'artiste, Anne Longuet-Marx, a exprimé son admiration pour le travail de rénovation effectuée sur l'oeuvre de son père décédé en 1981. Il s'agit d'une "véritable renaissance et il est vivant grâce à ça ! "

 

Autour de Mme Vincendeau, proviseure du lycée, et de Anne Longuet-Marx, et en présence de Mohamed Moulay (conseiller régional), étaient réunis des professeurs et des élèves pour inaugurer la sculpture.
Autour de Mme Vincendeau, proviseure du lycée, et de Anne Longuet-Marx, et en présence de Mohamed Moulay (conseiller régional), étaient réunis des professeurs et des élèves pour inaugurer la sculpture.

Article à consulter sur le site de la Nouvelle République :

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le-lycee-eiffel-redonne-vie-a-signal


Atelier lecture avec un comédien (2023-24)


Mardi 5 décembre 2023, les élèves de 2MP3D ont pu bénéficier d'un atelier de lecture à voix haute avec le comédien Thierry Debuyser.

Porté par leur professeure de français, Mme Giradeau, ce projet s'inscrit dans le cadre du dispositif de lecture "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui" qui initie les lycéens à la découverte de la lecture plaisir et de la littérature d'aujourd'hui grâce à un corpus d'œuvres accessibles au plus grand nombre.

Le comédien a fait participer les élèves pendant deux heures avec des exercices de la voix, des lectures à voix haute de textes, de haïkus ou d'extraits de romans. 

Porter sa voix, parler en public et lire à voix haute, autant de compétences que les élèves ont pu développer lors de cet atelier.

Le prochain rendez-vous du dispositif "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui" pour la classe de 2MP3D sera une rencontre avec un auteur, Nicolas Debon, le mardi 16 avril 2024.


Eiffel en Bulles (2022-23)

Le projet était de réaliser une bande dessinée pour présenter à la fois la vie du lycée et ses différentes filières, valoriser le lycée professionnel et donner envie à des jeunes de venir y suivre une formation professionnelle.

 

Cette Bande Dessinée a été créée avec la participation de professionnels : l'association BD Boum et un auteur-illustrateur  Henoch Nsangata aka Afuro-Pixe. Les élèves de la classe de 2EDPI ont travaillé à cette réalisation encadrés par leurs enseignants de lettres, anglais et arts appliqués.

 

Plaquette de présentation du projet https://nc-lycees.netocentre.fr/s/EFeFpMTwbKLySnn qui sera distribué sur le forum de l'orientation et aux portes ouvertes du lycée. 

 


Aux Arts Lycéens 2019-2020 "Signalétique sensible"

 

 

Il s'agit de créer une signalétique à la fois sensible et pérenne sur la façade de l’entrée principale du lycée.

Ce dispositif prendra la forme d’un jeu graphique et typographique réalisé en métal par les lycéens eux-mêmes.

 

 

 

 

 

Les textes proposés découleront des ateliers d’écriture réalisés en amont et ils évoqueront l’univers de la métallurgie de façon poétique, décalée, inspirée.

 

 

Différentes étapes de travail :

 

Etape 1 : Réaliser un travail d'écriture avec les élèves en se basant sur les perceptions de leur métier (mené par Marie Remande – Les cris de l’écrit)

 

Etape 2 : Création participative autour du graphisme et de la conception des supports de signalétique sensible (mené par Aurélie Brunet – Wakup studio)

 

Etape 3 : Produire cette signalétique sensible au sein des ateliers de metalurgie du lycée – technique découpe jet d’eau (suivi par Aurélie Brunet – Wakup studio, en complément des professeurs d'atelier)

 

Etape 4 : Installation des créations sur le portail du lycée avec les élèves (mené par Aurélie Brunet – Wakup studio, en complément des professeurs)

 

Etape 5 : Création d’une performance autour de cette signaletique sensible, et restitution auprès des autres élèves, du personnel du lycée et des partenaires 

Partenaires :

Aurélie Brunet : design social, graphisme // wakup studio  http://wakupstudio.com/

 

Marie Remande : auteure-journaliste, animatrice d'ateliers d'écriture // les cris de l’écrit


Aux Arts Lycéens 2018-2019 "Shakespeare animation puppet"

 

 

Cette année les 2SM ont réalisé un film d'animation en stop motion en partenariat avec la compagnie du Petit Monde d'Avoine. Ce projet Aux Arts Lycéens est financé par la Région Centre.  Une intervenante spécialisée dans le théâtre a aidéles élèves  à donner vie à une marionnette articulée qu'ils ont réalisé en atelier.

Un autre intervenant spécialisé dans la prise de vue leur a permis de réaliser le court métrage dont la thématique était la Renaissance anglaise et notamment l'univers de Shakespeare.

 

Une présentation a été ensuite proposée lors de "courts d'école" un dispositif initié par le cinéma les Studios pour que les élèves puissent découvrir leur réalisation sur grand écran le mercredi 15 mai 2019.

 

Visite le lundi 14 janvier du château d'Azay Le Rideau, et de l'exposition "Les  enchantements d'Azay" : découverte d'automates articulés et de la Renaissance française.


Aux arts lycéens 2017-2018 : Graff Hall

 

Réalisation d'une œuvre "graff" de type anomorphose (jeu optique) en partenariat avec un artiste grapheur M Kévin Le Gall et les élèves de la classe de 2EDPI à partir de décembre 2017. Cette création illustrera le hall du lycée et servira de signalétique .

Après quelques heures de travail encadrés par l'artiste et les enseignants, les élèves ont fait des propositions et voté pour celle qui sera réalisée.

C'est parti pour la réalisation..

https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/une-fresque-murale-a-gustave-eiffel